dimanche 15 juillet 2012

Les vitamines (part 1)

Qu'est-ce qu'une vitamine?

Les vitamines sont des substances organiques indispensables à notre organisme car celui-ci est incapable de les synthétiser par lui-même. Il est donc essentiel de les intégrer à notre alimentation. De plus, elles ne contiennent aucune calorie.

Il existe deux grandes catégories de vitamines: les hydrosolubles (solubles dans l'eau), telles que la vitamine C (acide ascorbique), les vitamines du groupe B avec B1 (thiamine), B2 (riboflavine), PP (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique), B12 (cobalamine) et les liposolubles (solubles dans les lipides), telles que les vitamines A (rétinol), D (calciférol), E (alpha-tocophérol) et K (phylloquinone).

Le bêta-carotène (présent dans les végétaux colorés) est une provotamine A qui une fois dans l'organisme est transformée en vitamine A. On retrouve la provitamine A dans les produits végétaux tandis que la vitamine A est présente dans les produits d'origine animale.

Vitamine A
  • indispensable à la croissance et intervient dans le mécanisme de la vision
  • protège l'organisme des infections et autres agressions de l'environnement (pollution, tabac...)
  • aide à lutter contre les radicaux libres
  • contribue à la santé de la peau et des muqueuses (renforce l'éclat de la peau et des cheveux)
ATTENTION: une consommation trop élevée en vitamine A  peut avoir des effets indésirables tels que de la fatigue, des maux de tête et des troubles digestifs.

Apports nutritionnels (mcg/jour)

Femme de + de 19 ans: 600 mcg
Homme de + de 19 ans: 800 mcg
Femme enceinte 3e trimestre: 700 mcg
Femme allaitante: 950 mcg

Il est préférable que l'apport en vitamine A se fasse sous forme de bêta-carotène et ce à 60%.

Aliments riches en vitamine A

- huile de foie de poisson
- abats
- beurre
- produits laitiers non écrémés

Pour les végétariens/végétaliens: le bêta-carotène (provitamine A transformée en vitamine A une fois dans l'organisme)  est présent dans les fruits et légumes très colorés (jaunes, oranges, rouges, verts) tels que la carrotes, l'épinard, le cresson, le chou, la mangue, l'abricot, le poivron rouge, les salades


Source: Je suis ce que je mange de Catherine Chegrani-Conan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire